les tempêtes des dernières semaines ne nous ont pas épargné mais, après avoir sorti les caravanes de la tourbe et avoir redressé le pignon, nous sommes de nouveau opérationnels ! Le soleil revenu nous avons pu nous lancer dans la pose des fenêtres de toit.
Dé-tuiler, re-tuiler, découper sous toiture et chevrons, fabriquer le chevêtre, poser l'étanchéité, nettoyer les carreaux... La mise en place de nos Roto© n'est pas vraiment compliquée mais prends du temps. Nous en sommes donc à 3/5.
Nous avons également commencé les enduits chaux/chanvre dans le salon-salle à manger. Un enduit fin viendra le recouvrir pour apporter plus de netteté. Nous avons choisi d'utiliser un mélange chaux/chanvre pour profiter de son effusivité qui permettra la suppression de sensation de paroi froide. Il faut cependant savoir que, contrairement à une idée bien établie, le chanvre, avec un coefficient λ (conductivité thermique) de l'ordre de 0.07 à 0.09 dans un béton de chaux, n'est pas à proprement parler un isolant thermique performant, si on le compare à une laine minérale (λ=0.032). Ex : pour une épaisseur de 10 cm
-la résistance thermique du chaux chanvre = 1.1 à 1.4
-la résistance thermique de la laine minérale = 3.15
Concrètement il faut deux fois plus de chaux chanvre pour avoir la résistance thermique de la laine minérale.
Pour un débat encore pluschiant, poussé contacter Sim...
-la résistance thermique du chaux chanvre = 1.1 à 1.4
-la résistance thermique de la laine minérale = 3.15
Concrètement il faut deux fois plus de chaux chanvre pour avoir la résistance thermique de la laine minérale.
Pour un débat encore plus
Nous avons également maçonné l'allège de la fenêtre du salon. (Qui a toujours été pensé en fenêtre et non en baie-vitrée, cf. la première simulation 3D, la fenêtre a seulement changé de côté. Spéciale dédicace à tous les rageux du 21! :p )
Puis il a fallu couler les tablettes. Celle de la cuisine et celle du salon (reste celle de la salle à manger). Grâce au super coffrage-goutte-d'eau-intégrée c'est un jeu d'enfant encore faut-il avoir le bon coup de truelle, merci Romain !
Pendant ce week end de folie (presque levé à 6 h 00, si, si !) On a également coulé le seuil de la porte d'entrée avec le chef dalle, devenu PE-directeur-délégué en chef de la section béton. Je ne vous présenterais pas cependant de photo car le lendemain matin il s'est avéré qu'un chat était venu danser une cochinchine sur le béton frais. Ce spectacle étant révoltant je vous l'épargne...
Après le brame du cerf certain ont pus ouïr celui de la tronçonneuse. Fraîchement débarqué de la scierie (par une froide nuit, où j'ai manqué de mourir à Epinac, pour ceux que ça intéresse je raconte cette épouvantable aventure à ma prochaine conférence, le 31 octobre à Nussever!...) le chêne prévu pour refaire le plafond de l'entrée a été travaillé afin de mettre en place une structure pour les futures solives. Merci à Beau-papa et Swann pour leur travail au millimètre.
On finit sur le ponçage de la porte d'entrée pour le passage de l'apprêt cette semaine avant de la repeindre en, en......? Suite au prochain épisode.
Habitante de notre future fosse septique avec sa partenaire et un triton alpestre !