vendredi 11 décembre 2015

Presque à poêle.



Avant toutes réflexions remettant en cause nos presque deux mois de retard de publications nous tenons à préciser que nous avons été plutôt occupé. Nous l'allons montrer tout à l'heure.


Nous avons attendu nous aussi patiemment... Nos projets d'installation dans la maison pour l'hiver ont commencé à naître en septembre, nous ne voulions pas nous trouver fort dépourvu lors de la venue de la bise (qu'on vous envoi d'ailleurs ! ( et d'ici aussi )).
Nous avons contacté Ds'tia à Fain-les-Montbart pour commander notre Poèle Charnwood, Cove 2, en leur précisant l'urgence de notre situation (nous devions débloquer tous les fonds de notre emprunt pour début novembre, il nous fallait donc donc toutes les factures.)



Nous nous forgions déjà une félicité mais nous ne nous doutions pas de la longueur de l'attente (qui ne tient pas dans l'entrée)

 


Mais rien ne sert de courir il faut partir à point. Nous avons alors érigé notre conduit de cheminée. Nous avons fait le choix d'un conduit isolé, ce qui nous permet de réduire la distance des corps combustibles à 8 cm de ce dernier (contre 16 avec un produit en acier).  


Après encore quelques péripéties dû à l'étude inadaptée de Poujoulat, notamment une coque isolante et une plaque d'étanchéité à l'air qui ne correspondait pas à notre situation, DS'tia nous notifia que la pièce de raccordement  entre le tuyau acier et celui isolé ne correspondait pas au modèle du Charnwood. Nous nous retrouvons donc avec trois pièces inutiles non-reprise et non-échangée, avis aux intéressés.



Avec octobre la neige est arrivée (d'accord une journée seulement) et installés
sur les humides bords des Royaumes du vent nous nous sommes réfugiés dans notre bâtiment. 


Je tiens à préciser que le rose est symbole de la "provisoiretée" et que par la suite tout sera gris, noir et triste.


Novembre s'en suivit mais avec lui aucune nouvelle de notre chauffage. En rappelant Ds'tia il apparut que le technicien, à qui il était stipulé l'état d'urgence de notre situation, avait noté que nous n'attendions pas notre poêle avant l'année prochaine.
Patience et longueur de temps, 
Font plus que force ni que rage, donc nous avons ramassé nos bras pour continuer les travaux.



Avec l'aide de beau-papa et belle-maman, les enduits et conduits se sont terminés. 


Notre bon voisin, ayant pitié de notre situation, nous a fait le don provisoire d'un Jotul numéro 8, à nous chaud, relâche et Bourguignon !


Après avoir atteint la température caniculaire de 13° C plus rien ne pouvais nous arrêter. Les planchers des mezzanines et grenier ont été  montés. Ci-dessous vous observer les entretoises qui permettent de maintenir les solives dans un écartement fixe empêchant tout gauchissement.


Vint alors décembre et les premières gelées suivies un beau matin, au pied de notre cèdre de l'atlas, Désiré, LE poêle.


Tous gens sont ainsi faits : 
Notre condition jamais ne nous contente : 
La pire est toujours la présente. 
Nous fatiguons le Ciel à force de placets. 
Qu'à chacun Jupiter accorde sa requête, 
Nous lui romprons encore la tête.





mardi 3 novembre 2015

Intérieur/Extérieur


La fenêtre fermée n’en réfléchit pas moins
Le monde qu’elle tient à l’écart d’elle-même


La fenêtre fermée n’est pas très sûre d’elle
Ni d’être ce qu’elle est ni de voir ce qui passe


La fenêtre fermée tournée vers son envers
Donne à la nuit dedans des nouvelles du jour
Et parle à la chaleur du froid qu’il fait dehors


La fenêtre fermée réfléchit lentement
Et triste traversée taciturne tapie


Rêve de retenir et de garder pour elle
rien qu’un petit moment préservé de s’enfuir
Ce chat ou cet enfant qui marchent dans la rue
Et traversent son eau sans y laisser de trace.


Merci à Claude Roy.

lundi 28 septembre 2015

"À la saint Vincent cesse la pluie vient le vent"




les tempêtes des dernières semaines ne nous ont pas épargné mais, après avoir sorti les caravanes de la tourbe et avoir redressé le pignon, nous sommes de nouveau opérationnels ! Le soleil revenu nous avons pu nous lancer dans la pose des fenêtres de toit. 
Dé-tuiler, re-tuiler, découper sous toiture et chevrons, fabriquer le chevêtre, poser l'étanchéité, nettoyer les carreaux... La mise en place de nos Roto© n'est pas vraiment compliquée mais prends du temps. Nous en sommes donc à 3/5.




 Nous avons également commencé les enduits chaux/chanvre dans le salon-salle à manger. Un enduit fin viendra le recouvrir pour apporter plus de netteté. Nous avons choisi d'utiliser un mélange chaux/chanvre pour profiter de son effusivité qui permettra la suppression de sensation de paroi froide. Il faut cependant savoir que, contrairement à une idée bien établie, le chanvre, avec un coefficient λ (conductivité thermique) de l'ordre de 0.07 à 0.09 dans un béton de chaux, n'est pas à proprement parler un isolant thermique performant, si on le compare à une laine minérale (λ=0.032). Ex : pour une épaisseur de 10 cm
-la résistance thermique du chaux chanvre = 1.1 à 1.4
-la résistance thermique de la laine minérale = 3.15
Concrètement il faut deux fois plus de chaux chanvre pour avoir la résistance thermique de la laine minérale. 
Pour un débat encore plus chiant, poussé contacter Sim...




Nous avons également maçonné l'allège de la fenêtre du salon. (Qui a toujours été pensé en fenêtre et non en baie-vitrée, cf. la première simulation 3D, la fenêtre a seulement changé de côté. Spéciale dédicace à tous les rageux du 21! :p )



Puis il a fallu couler les tablettes. Celle de la cuisine et celle du salon (reste celle de la salle à manger). Grâce au super coffrage-goutte-d'eau-intégrée c'est un jeu d'enfant encore faut-il avoir le bon coup de truelle, merci Romain !




Pendant ce week end de folie (presque levé à 6 h 00, si, si !) On a également coulé le seuil de la porte d'entrée avec le chef dalle, devenu PE-directeur-délégué en chef de la section béton. Je ne vous présenterais pas cependant de photo car le lendemain matin il s'est avéré qu'un chat était venu danser une cochinchine sur le béton frais. Ce spectacle étant révoltant je vous l'épargne...

 

Après le brame du cerf certain ont pus ouïr celui de la tronçonneuse. Fraîchement débarqué de la scierie (par une froide nuit, où j'ai manqué de mourir à Epinac, pour ceux que ça intéresse je raconte cette épouvantable aventure à ma prochaine conférence, le 31 octobre à Nussever!...) le chêne prévu pour refaire le plafond de l'entrée a été travaillé afin de mettre en place une structure pour les futures solives. Merci à Beau-papa et Swann pour leur travail au millimètre.



On finit sur le ponçage de la porte d'entrée pour le passage de l'apprêt cette semaine avant de la repeindre en, en......? Suite au prochain épisode.


Habitante de notre future fosse septique avec sa partenaire et un triton alpestre !

jeudi 3 septembre 2015

"Vacances"



Contrairement à ce que le titre peut évoquer c'est la rentrée ! Pour le blog aussi du coup. Nos vacances nous ont permis de donner un bon coup de collier. Voici, en bref, les différentes avancées. 




Drainage extérieur, raccordement chéneaux et trou pour la fosse septique.








Passe plat.






Dalle de l'entrée.




Nettoyage du plancher de l'étage.



Percée de la tremie.


Répartition de la terre du décaissage au fond du jardin et préparation du terrain pour accueillir les futurs arbres.


Fermeture de la porte Est.


Percement et maçonnerie de la porte des toilettes.





Voilà! Merci papa, Yaël et Marin